La thérapie brève centrée sur les solutions est une thérapie récente créée en 1982 par Steve de Shazer au Brief Family Center de Milwaukee.

La thérapie brève centrée sur les solutions offre un accompagnement bienveillant, empathique, authentique, non jugeant favorisant l’émergence de solutions, des ressources propres à chacun-e. Il n’est pas nécessaire de s’attarder sur la cause du problème mais de se focaliser sur ce qui est modifiable, de mettre son énergie sur l’objectif visé, de créer la solution qui convient.

Elle offre donc l’opportunité

  • D’activer et  de faire émerger vos ressources, votre créativité, une prise de conscience
  • De valoriser vos compétences, vos réussites
  • De clarifier vos objectifs actuels et futurs
  • De se distancer de ses difficultés, des symptômes du passé, du présent et d’imaginer et vivre un avenir plus positif et serein
  • De retrouver une pensée positive orientée vers les solutions, vers le futur.

L’avantage de cette thérapie est qu’elle est rapide, s’adapte aux personnes (individus, couples, familles, groupes), éthique car elle respecte les besoins des personnes, leurs valeurs. Les effets de cette thérapie sont profitables à tout le système car votre bien-être se ressentira dans votre entourage. Elle favorise également une dynamique positive car une solution en amène d’autres et favorisera cette démarche dans le futur.

 L’hypnose Ericksonnienne peut compléter et renforcer cette technique d’entretien orientée solutions afin de soutenir et d’opérer les changements désirés.

Albert Einstein disait « On ne peut pas résoudre un problème avec la même manière de penser qu’on a créé le problème ». Si vous changez votre façon de penser et utilisez votre savoir inutilisé, vous pouvez facilement trouver des solutions créatives et source de satisfaction".