Nicole Sugnaux

Psychologue clinicienne FSP et praticienne en hypnose Eriksonnienne.


Après une formation commerciale, j’ai eu l’opportunité de m’orienter dans le domaine de l’action sociale et de pouvoir comprendre les difficultés concrètes de personnes ayant été confrontées à un événement de vie venant modifier le cours de leur vie que ce soit suite à une rupture, maladie, épuisement professionnel, perte de leur emploi, conflits familiaux, etc. J’ai aussi accompagné des jeunes en détresse et peinant à trouver leur voie et risquant ainsi de se heurter à des difficultés d’insertion, des conflits familiaux.

Une écoute bienveillante et non jugeant, des conseils permettent à la personne de repenser sa trajectoire de vie, de mieux se connaître, de retrouver sa motivation, rebondir, reprendre confiance en soi et se libérer de ses croyances limitantes.

Déjà convaincue par mon désir de mieux comprendre mon prochain et que la bienveillance est source d’espoir, j’ai alors repris la voie des études et obtenu un Master en psychologie clinique à l’Université de Lausanne (enfants, adolescents, adultes), complété par de nombreuses formations et une formation de praticienne en hypnose Ericksonnienne.

Je travaille à temps partiel depuis plus de 10 ans dans le domaine de la réinsertion et de la réadaptation d’adolescents et adultes afin de les soutenir à reprendre confiance, accepter et vivre avec une problématique de santé, découvrir leurs ressources, leur potentiel et de pouvoir se projeter vers un avenir personnel et professionnel avec confiance, sérénité et succès. Les exigences du monde du travail, le stress qui en découle aussi bien pour les collaborateurs que les employeurs peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé mentale et physique qu’il ne faut pas négliger. La connaissance des pathologies et de leurs symptomatologie et expression fait donc partie pleinement de mon activité.

Forte de cette expérience, je souhaite offrir un large éventail d’expertises, de compétences, d’outils au service et pour le bien-être des personnes qui me sollicitent. Une thérapie brève orientée solutions, l’hypnothérapie sont des disciplines thérapeutiques pouvant rapidement solutionner, atténuer des troubles évitant ainsi des conséquences néfastes pour la santé et sa vie personnelle. L’hypnose permet aussi de retrouver son calme intérieur, sa créativité favorisant le changement durable et le retour de l’énergie vitale.